À propos

La volonté du Conservatoire du Littoral, propriétaire des bâtis et des espaces naturels environnants est de faire émerger un projet éco-touristique, permettant de proposer une offre immersive au cœur du Grand Site de France.

Cap Gris Nez Panorama -  © Ed

Le conservatoire du Littoral

Créé en 1975, le Conservatoire du littoral est un établissement public national chargé de mener une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres.
Ces sites sont ainsi préservés de toute urbanisation et deviennent un lieu accessible à tous et pour toujours. Le Conservatoire du littoral a identifié un certain nombre d’espaces naturels à protéger en Région Haut-de-France en raison de leurs intérêts paysager et écologique.

La réhabilitation du Petit Phare

Propriétaire du site du Petit Phare, situé sur la Baie de Wissant, le Conservatoire du littoral a entrepris la réhabilitation et la rénovation de la longère, sous forme de deux gîtes, répondant aux exigences de la transition écologique.
Cette démarche est d’autant plus novatrice qu’elle est inédite sur le littoral de la Délégation Manche – Mer du Nord.
L’objectif recherché par le Conservatoire dans le cadre de cette rénovation est un rendu harmonieux, mettant en valeur la qualité architecturale des bâtiments et la performance environnementale.

Réhabilitation du Petit Phare
Etage de la longère

Le respect du caractère patrimonial de l’habitat traditionnel a été garanti.
Le programme de travaux intègre par ailleurs une démarche de développement durable, à travers notamment :

  • La rénovation thermique du bâtiment, recherche du label EnerPHit correspondant aux standards européens de la maison passive en rénovation.
  • Le choix des matériaux et la sobriété de l’aménagement, préférence locale et choix de matériaux à faible énergie grise, utilisation de matériaux naturels ou issus des filières de recyclage.
  • la réalisation d’un système d’assainissement par filtres plantés des eaux usées.

La baie de Wissant

Le site de la baie de Wissant constitue un trait d’union entre les côtes rocheuses des Caps Gris-Nez au sud et blanc-Nez au nord. La mosaïque de milieux naturels que le site accueille en fait sa spécificité, mais également sa fragilité au vu du jeu d’équilibre qui les caractérise. La rareté du site de la baie de Wissant est principalement liée à la mosaïque d’habitats naturels qu’il recèle sur une surface restreinte : dunes à fourrés, marais arrière-littoral (roselières, plans d’eau, prairies humides), falaise fossile avec pelouse acidiphile…

Baie de Wissant
Carrière du Petit Phare

Site naturel de la carrière du phare

Le site du petit Phare est ancré en baie de Wissant, adossé à une ancienne carrière. Il se situe à cheval sur les communes de Tardinghen et de Wissant.
La carrière du Phare correspond à un ancien site d’extraction de galets et de graviers.
À la fin de son exploitation en 1995, son réaménagement permet de fusionner les 3 sites en un unique plan d’eau d’une surface de 10 hectares.
C’est au sein de cette ancienne carrière que la maison du Petit Phare jouit d’une situation exceptionnelle. Le Petit Phare se situe au cœur de la boucle de découverte de la Baie de Wissant. Ce parcours en immersion totale dans le milieu naturel propose différents observatoires ou belvédères permettant de côtoyer les panoramas ou espaces sensibles, gérés par le syndicat mixte Eden62.

Histoire du Petit Phare

L’origine du patrimoine bâti du Petit Phare est encore méconnue. Cependant, les preuves apportées par les cartes de Cassini (1756-1815), croisées avec la publication de cartes postales de la fin du XIXe, montrent la présence de constructions au lieu-dit du phare dès la fin du XVIIIe siècle.
Dans les années 60, la maison est réquisitionnée comme maison de gardien pour la surveillance des carrières, puis dans les années 90, elle est transformée et exploitée sous forme de gîte plusieurs années.
Enfin, elle a été aménagée en logement de garde pour la gestion des espaces naturels, mis à disposition du Syndicat Mixte Eden 62.
Et c’est à l’été 2023, que les gîtes du Petit Phare ont continué d’écrire l’histoire de ce superbe site, et qui vous permettront de vivre de merveilleux moments dans un lieu unique, au plus près de la nature !